Le 7 mars dernier à 19h dans la salle des Illustres a eu lieu une réunion publique concernant l’aménagement futur de l’axe Esquirol-Pont-Neuf-St-Cyprien. L’objectif : apaiser la circulation routière entre les deux rives de la Garonne. Les mesures en place se veulent plus sécurisantes, plus connectées pour piétons comme cyclistes.
À cette réunion étaient présents Julie Escudier, maire du quartier 1.1 de Toulouse Centre et Jean-Paul Bouche, maire du quartier 2.1 Saint-Cyprien. Il a notamment été question de l’aménagement de l’axe est-ouest entre la place Esquirol et la place intérieure Saint-Cyprien, en passant par le Pont-Neuf, la rue de la République, le point saint-pierre et le quai de Tounis. La présentation du projet est disponible en ligne sur le site jeparticipe.toulouse : vous pouvez y écrire suggestions et avis jusqu’au 1er avril.
En écho à ces mesures, depuis le 7 mars, il n’est plus possible de circuler dans les deux sens de la grande rue Saint-Michel. Prévu depuis plusieurs mois déjà, cet aménagement sera testé jusqu’en juin avant de décider de sa mise en place définitive.
La semaine dernière, les travaux avaient débuté entre Palais de Justice et l’ex-prison Saint-Michel. Ils consistaient essentiellement à effacer le marquage au sol pour l’accorder au nouveau sens unique.
Les automobilistes ne peuvent donc plus circuler que dans le sens allant du boulevard des Récollets vers les allées Jules Guesde. Par conséquent, pour quitter Toulouse, ils devront passer par les berges de la Garonne. Seuls les cyclistes et les bus de transports en commun pourront passer par la grand rue Saint-Michel.
Cette mesure, faisant partie du projet plus large de l’aménagement de la zone de circulation, comporte un budget d’environ 7 à 8 millions d’euros. Des mesures conséquentes, donc, pour améliorer la circulation aux alentours du quartier St-Cyprien.