Ce week-end, venez fêter la huitième édition du festival Brass Dans La Garonne !
Créé à l’initiative du Collectif Fanfarnaüm, il se tient ces 19, 20 et 21 septembre 2025 ! Pour vendredi 19 et samedi 20, l’essentiel de l’action se passera au Jardin des Plantes ainsi que sur les allées Jules Guesde, en plein centre-ville… Si vous arrivez du quartier Saint-Cyprien, c’est au bout du pont Saint-Michel, avec un cap sur la rive est ! La thématique de l’année : “Cornet de voyages”, autant dire que ça va déménager.
Mais c’est quoi, ce festival ?
Si vous ne connaissez pas encore l’événement, il s’agit d’un rassemblement de fanfares à l’énergie explosive. Elles ne sont pas uniquement issues de Toulouse, mais aussi de Bordeaux, de Montpellier et d’ailleurs, pour un total de six fanfares locales, et six invitées…
Au programme ?
Ça commence ce vendredi de 18h jusqu’à minuit en plein Jardin des Plantes, et l’entrée est gratuite.
Samedi, en début d’après-midi, la contagion se fera dans le reste du quartier, entre musique de rue et buvettes. En soirée, vous pourrez découvrir des formations costumées et originales qui se succèderont les unes aux autres… La batucada se mêlera à la musique du sud des États-Unis dans la proposition de Batucanfare. Et si vous avez envie d’une fanfare à vapeur qui propose des reprises bien huilées, La Mécanique des Cuivres sera là pour vous. Sans oublier Jack2000 qui maîtrise aussi l’art de la reprise mais plutôt côté techno, et la Fanfare des Étudiants Toulousains (ou FET), qui sera aussi de la partie.
Tout ça se termine dimanche, à l’espace Durante d’Auzeville-Tolosane (oui, il faudra faire un peu de route). De 11h à 16h, un pique-nique sera organisé et agrémenté de fanfares comme Les Trous Balourds, Les Frères Pouetards, Dead Paquito, Les Gimmick 5 Syndicate…
Il est bon de noter que l’édition de l’an dernier avait dû être annulée, et que le climat de grève d’actualité pourrait avoir un impact sur celle-ci (peut-être que celui-ci sera d’attirer encore plus de danseurs que d’habitude ?).
Plus d'informations sur Le meilleur quartier