Actus

Inondation du quartier Saint-Cyprien : se souvenir, 150 ans après

Avec ce temps presque caniculaire, difficile d’imaginer qu’en 1875, Toulouse et plus particulièrement le quartier Saint Cyprien, connaissaient la pire cru de son histoire. Un épisode douloureux pour la Rive Gauche, alors un quartier modeste aux maisons fragiles, qui cèdent rapidement à la vigueur des eaux.

Souvenons-nous
En 1875, le 23 juin précisément, suite à de fortes intempéries, la Garonne sortait de son lit : 208 morts et 1200 maisons seront détruites, majoritairement dans le quartier Saint-Cyprien. 

Cette crue exceptionnelle sera celle de tous les records. Si en 1772, la montée des eaux avait déjà atteint les 8,50m, la crue de 1875 dépassera les 9m à midi. Un triste chiffre qui, aujourd’hui encore, marque les esprits toulousains. 

Pour en savoir plus sur cette crue, rendez-vous sur notre article précédent

Rendre hommage, 150 ans après
Avec l’évolution du changement climatique et de ses enjeux qui se dessinent de plus en plus précisément, il est important de se souvenir : à la mémoire des disparus, et en prévision de ce que nous pourrions à nouveau revivre.
C’est pourquoi, ce dimanche 22 juillet, le diocèse de Toulouse organise tout un tas d’animations dans le quartier Saint-Cyprien. 

Au programme :
À partir de 14h, les pompiers organisent une exposition de véhicules de secours à découvrir devant la Caserne Vion. Puis, à 15h, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, sera aux côtés du père Guillaume Loze pour un mot d’accueil, suivi à 15h30 d’une conférence d’Aline Toussaint, présidente de l’association « Les Toulousains de Toulouse ». 

Un recueillement pour les victimes, ouvert à tous, est prévu à l’église Saint Nicolas à 16h30. À 17h15, une balade mémorielle est organisée dans le quartier, avant une visite de l’église Saint Nicolas, à 18h30. 

Cette journée se conclura par la remise des prix du concours des écoliers sur le parvis, à 19h15, avant un repas partagé à 19h45 dans le jardin du presbytère. 

Pour tout savoir en détail…
Rendez-vous sur le site du Diocèse de Toulouse pour tous les renseignements.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier