Actus

La librairie l’Autre Rive fête ses 10 ans

La seule librairie indépendante du quartier Saint-Cyprien située au début de l’avenue Etienne Billières fête son anniversaire. l’Autre Rive fête ses 10 ans, alors durant deux jours, les 25 et 26 mai, François-Xavier Schmitt célèbrera, avec ses clients, ses voisins et ceux qui le souhaitent, cet événement. Alors, que vous soyez de Saint-Cyprien ou d’ailleurs, pauvre hère ou libre hère, amateur de musique, de théâtre ou de littérature, c’est l’événement à ne pas manquer, ce weekend, dans notre beau quartier Saint-Cyprien.

Un toulousain à New York

Pour certains d’entre vous, ce nom ne sera pas totalement inconnu. Ce libraire-là a fait parler de lui à Toulouse il y a quelques années. En 2013, François-Xavier a traversé l’atlantique pour rouvrir à New-York sur la Cinquième Avenue, La Librairie De France qui avait été fermée en 2009. C’est tout récemment, après 4 ans passés à New-York, que François-Xavier a passé le flambeau pour revenir dans notre bon vieux quartier Saint-Cyprien, et continuer ainsi de s’occuper – de plus près cette fois – de la librairie l’Autre Rive.

Déjà 10 ans…

Après 10 ans de lectures partagées, 127 auteur(e)s, éditrices et éditeurs invité(e)s, plus de 15 653 cartons déballés, 4 libraires passionné(e)s, 343 174 livres vendus, 88 lectures pour la jeunesse, 1 agrandissement, 1 aller-retour à New-York, 3550 levers de rideau, 10 olympiades du paquet cadeau pour vos sapins, de nombreux coups de cœur et d’innombrables échanges avec ses clients, François-Xavier a voulu marquer la page.

Au programme :

Vendredi 25 mai à 18h :

Carte blanche aux éditions Gallmeister.
Oliver Gallmeister viendra nous raconter la formidable aventure de sa maison d’édition qui nous a permis de découvrir David Vann (Sukkwan Island), Trevianan (Shibumi), Jean Hegland (Dans la forêt), Gabriel Tallent (My absolut Darling) et bien d’autres…

Samedi 26 mai à 17h :

Lecture sonore : Les petits chevaux de Tarquinia, de Marguerite Duras.
Avec Sylvie Maury et Mathieu Hornain, Compagnie Querida.
Récit des vacances d’un groupe d’amis, dans un village isolé en Italie, au bord de la mer, par une chaleur écrasante à peine atténuée par le souffle du soir.

Samedi 26 mai à 19h :

Théâtre : Au bout du comptoir la mer, de Serge Valletti
Avec Olivier Jeannelle, Cie Le Bruit des Gens
Lui, c’est Stéphane – buveur, un peu ; mythomane, beaucoup. Son rêve, c’était Hollywood. Alors présenter des numéros de cabaret dans un casino minable, il faut bien avouer que ça sent un peu la dérive.

Samedi 26 mai à 21h30 :

Concert : Just friends
Avec Dona (chant) et Sony (piano)
Un zeste d’Ella, de Steevie et de Marvin Gaye…
Ce duo chaleureux vous fera voyager aux rythmes de la musique noire américaine, de quoi finir la soirée en dansant !

 

Images : l’Autre Rive

Texte : l’Autre Rive / FD

Comment s'y rendre ?

Adresse

24 Avenue Etienne Billières,
31300 Toulouse

Métro

Ligne A - Saint-Cyprien République

Horaires

Les 25 et 26 mai

Contact

05 61 31 92 65