Non classé

Toulouse Electro Gaz Club : les adieux au Bazacle

Le TEC est un club de rugby iconique du paysage sportif toulousain. Depuis maintenant 65 ans, celui-ci voit des générations de sportifs s’épanouir sur le terrain du Bazacle, en bordure de Garonne entre St-Cyprien et les Amidonniers. Ce terrain est l’un des vestiges de l’ancienne structure omnisports d’EDF-GDF crée en 1957, le seul en centre-ville. Un lieu avec une longue histoire, et donc un fort attachement. Malheureusement, celui-ci n’est plus en état. La Ligue d’Occitanie a tranché, le terrain n’est plus aux normes fédérales. Il est vrai qu’il présente de nombreuses zones de boue séchée, et l’herbe n’y pousse plus à de nombreux endroits.

Le 20 mars dernier, le dernier match de la saison à domicile a eu lieu au Bazacle. L’occasion pour les TEC de faire leurs adieux à ce terrain mythique. « Il est massivement exploité ce terrain, on s’y entraîne, on y reçoit les adversaires, mais cela reste notre terrain et on ne veut pas le perdre », explique Philippe Bapt, coprésident du club.

Pour ce dernier match, opposant les Toulousains jaune et noir à l’équipe ariégeoise de Lavelanet, Bapt a tenu à prendre la parole : « Ici, nous sommes une famille, toutes les générations sont représentées, mais dans une famille on vit parfois des moments difficiles, et des moments heureux ». Des gestes amicaux, des blagues, tout cela ressemblait presque à une fête, une célébration d’un lieu qui a tant compté.

Après la mise en demeure, les Técistes se retrouvent sans domicile. Il est question de rénovation, mais les fonds sont trop importants pour le club du TEC.  C’est toute une école de rugby (qui est labellisée 2 étoiles depuis 2019 par la fédération française de rugby), plus de 200 enfants licenciés et une équipe réserve bien placée, qui se retrouve dans l’impasse. À cela, ils espèrent une aide charitable de la part des élus. Plus que jamais, les Técistes veulent pouvoir retourner jouer « à la maison ».

Texte : Diane Devresse

Image : TEC Rugby Club