Actus

Trajet de “La Machine”, le flou artistique…

Acte II, Scène 1, 2 et 3…

Ce matin à 9h, pour la Scène 1 de l’Acte II, l’araignée Ariane a quitté le Pont Neuf, emprunté les rues de Metz et Alsace Lorraine sur le chemin du Capitole pour rejoindre Asterion, le Minotaure endormi. Alors que l’araignée s’endormait sous la neige sur la Place, le Minotaure a quitté le Capitole par la rue Lafayette pour s’engager rue d’Alsace, bifurquer vers la Garonne rue de Metz, mais au lieu d’emprunter le Pont Neuf, le Minotaure a pris par les quais de Tounis… certainement pour rejoindre les Salins.

La Scène 2 de l’Acte 1 débutera à 15h et partira des Carmes, avec là aussi des informations très vagues car il est fait état, pour seule information, d’un passage en “hyper centre”. Enfin à 19h, un départ est prévu depuis Saint-Cyprien vers les Augustins et cette Scène 3 se nomme “la piqûre”.

Pour ce qui est du parcours des machines, autant dire que c’est le flou total. Certes, la municipalité a communiqué sur les perturbations liées à la circulation et les périmètres concernés par le spectacle, mais difficile d’en savoir plus sur le déplacement des attractions. Le mystère est bien gardé, car même les agents de sécurité postés aux abord du Pont-Neuf et le long de la rue de la République ne sont pas vraiment en mesure de répondre à nos interrogations.

En bref, beaucoup de “on dit” mais peu d’informations vérifiées. Hormis les point de rendez-vous pour le départ de chaque scène, le parcours exact des machines n’a pas été divulgué par les organisateurs. Un moyen de préserver la magie de l’événement et peut-être aussi une mesure de sécurité.

Mais par déduction, on peut toutefois imaginer que le cortège de la Scène 2 en provenance des Carmes, finira aux alentours de 16h30 dans le quartier Saint-Cyprien, car on sait que c’est de là que la Scène 3 doit débuter à 19h. À prendre avec des pincettes, mais selon les agents de sécurité, le défilé traverserait la rue de la République, ce qui expliquerait les mesures de sécurité prises tout le long de la rue et la Place Intérieure Saint-Cyprien.

Si l’on reprend, le quartier Saint-Cyprien peu s’attendre à voir débarquer le spectacle par le Pont-Neuf aux alentours de 16h. Celui-ci fera une halte, peut-être comme hier soir sur le Pont-Neuf, ou peut-être Place Olivier, c’est en tout cas un bruit qui court dans le quartier chez plusieurs commerçants. Nous savons dans tous les cas que c’est depuis notre quartier qu’il est prévu que le cortège reparte en direction des Augustins à 19h.

Risquons-nous à quelques spéculations : le défilé pourrait arriver du Pont Neuf à la fin de la Scène 2 vers 16h, et s’engager Rue de la République (les installations semblent le prévoir) ou stopper vers le Pont-Neuf. Les machines resteraient dans le quartier jusqu’à 19h00 pour le départ de la Scène 3. Là, on peut supposer (au vu des mesures de sécurité autour de la fontaine de la place Intérieure Saint-Cyprien) que le cortège s’engage rue de la République en direction de la Place Intérieure, pour peut-être, effectuer un demi-tour sur la Place, reprendre la rue de la République dans l’autre sens, puis le Pont Neuf en direction des Augustins… ou pas.